Episode #4 - Dire à un collaborateur qu’il parle trop

Bonjour et bienvenue dans les galères du management !

Onirio explore, pour vous, toutes ces situations délicates, voire improbables (et pourtant réelles !) que le métier de manager peut nous réserver. Vous trouverez à chaque épisode des conseils pour prendre du recul et gérer au mieux vos galères 😉

C’est déjà le 4ème épisode, on vous remercie pour votre fidélité et vos réactions ! 🙂


Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez aussi :


La galère du jour : Comment dire à un collaborateur qu’il parle trop ?

Lors de votre réunion d’équipe hebdomadaire, chacun donne son ressenti sur la semaine passée et se projette sur la suivante. On en arrive au tour d’un de vos collaborateurs qui parle (vraiment) trop. Vous vous demandez avec quelques frissons et une pointe d’irritation “Mais combien de temps va-t-il encore parler…?”.

Evidemment, cela part en monologue de 2, 5… 10 minutes !

Cette situation, qui agace tous les autres membres de l’équipe, a assez duré. Il va falloir s’y confronter. 😉

 
 

Et si on arrêtait les boulettes ?

Dans ce genre de situation, vous pourriez être tenté(e) d’avoir tout un tas de réactions qui n’arrangeraient pas le problème. Ne vous inquiétez pas, on a déjà tous été tentés de :

  • Craquer et dire à son collaborateur bavard : “Tu parles beaucoup trop !” ; ”On ne peut pas en placer une avec toi” ; “Tes collègues s’en plaignent aussi ! Il faut que ça change.”

  • Mentir : “Ah désolé ! J'ai une autre réunion qui va démarrer"

  • Faire semblant d’avoir un appel sur son téléphone

  • Se cacher sous le bureau et espérer que le collaborateur ne vous trouve pas

Trêve de plaisanterie, ces techniques ne sont pas franchement les plus efficaces.

Et pourtant il faut trouver une solution, car cette situation dégrade la productivité de vos réunions, la qualité de votre relation avec ce collaborateur, ainsi que ses interactions avec le reste de l’équipe. Ce comportement peut nuire à votre collaborateur, que ce soit dans la vie professionnelle ou personnelle. Etre capable de synthèse est indispensable pour bien communiquer et être efficace dans le monde du travail.

C’est donc dans l’intérêt de tous qu’une conversation franche et constructive avec votre collaborateur doit avoir lieu. 😉

✅ Comment faire pour aborder le sujet ?

Pour réussir à aborder ce sujet de manière diplomate, vous pourriez utiliser la méthode de la Communication Non Violente (CNV) avec ses 4 étapes qu’on appelle le “modèle OSBD”.

Voyons ensemble comment aborder chaque étape dans notre situation.

Avant de vous lancer, posez-vous la question de votre intention réelle : Quelle est mon intention quand je vais m’adresser à mon collaborateur à ce sujet ? Est-ce que je veux sincèrement l’aider et améliorer ses relations et son cadre de travail ? Ou suis-je en train d’essayer de lui imposer de changer son comportement ?

Evidemment, la CNV ne porte ses fruits que dans le cadre d’une relation authentique, d’adulte à adulte, dans laquelle chacun peut exprimer ses besoins, est libre de ses choix et cherche à améliorer sa relation avec l’autre. 😉

OSBD - Etape 1 : L’Observation

La 1ère étape de la CNV consiste à observer la situation, analyser les réactions de la personne et des autres collaborateurs à son égard. L’objectif est de ne pas émettre de jugement seulement d’observer et d’essayer de comprendre la situation.

Les questions à vous poser : “Que s’est-il passé concrètement ?” “Quels sont les faits ?”

Exemple :

Lucie a beaucoup trop parlé pendant la réunion, c’était vraiment long.

J’ai remarqué que tu as pris la parole pendant 10min lors de notre dernière réunion, et nous avons terminé la réunion en retard.


OSBD - Etape 2 : L’expression des Sentiments

Ici, l’objectif est d’analyser votre ressenti face à la situation : quelles émotions cette situation génère en vous ? Cela peut être de la gêne, de l’agacement, de la frustration, de la lassitude…

Lors de cette étape, il faut s’exprimer en “Je” et non en “Tu”. Par exemple :

Tu m’énerves quand tu monopolises la parole à chaque réunion.

Je suis agacé(e) lorsque nous terminons les réunions d’équipe en retard et que certains participants n’ont pas eu le temps d’aborder leurs sujets.


OSBD - Etape 3 : Identifier ses Besoins

Il s’agit de réfléchir et d’identifier les besoins - sous-jacents à nos émotions - qui ne sont pas respectés ou satisfaits dans cette situation.

Vous pouvez vous demander : “De quoi ai-je besoin ? Que révèlent mes émotions ?”

Tu parles trop, et cela réduit le temps pour les autres.

J’ai besoin que l’on puisse aborder tous les points prévus et que le temps de parole soit réparti plus équitablement.


OSBD - Etape 4 : Formuler sa Demande

Dans cette dernière étape, vous allez exposer à votre collaborateur votre demande concrète et précise pour améliorer la situation.

L’important est que celle-ci soit formulée en langage d’action positif et constructif. L’objectif n’est pas de vexer la personne, mais de trouver une solution qui vous conviendra à tous les deux.

Il faut que tu arrêtes de monopoliser la parole pendant les réunions d’équipe.

J’aimerais que tes interventions en réunion d’équipe soient plus synthétiques. Est-ce que cela te paraît possible ?

En synthèse, préparer vos communications avec la méthode de la CNV est doublement bénéfique : cela vous aide à prendre du recul sur la situation en question et vous aide à trouver les bons mots pour la résoudre. 😉

 
 

À bientôt pour le prochain épisode !

A chaque épisode, Onirio explore une situation managériale et vous donne des conseils pour prendre du recul et adopter les bons réflexes !

Pour retrouver tous les épisodes déjà publiés, c’est par ici !

Pour découvrir les prochaines galères du management, vous pouvez nous suivre sur notre page LinkedIn ou vous abonner à notre liste de diffusion ci-dessous.

 
 
 

Vous avez vécu des galères managériales ? Inspirez-nous !

On est certains que vous avez vécu de nombreuses situations qui mériteraient un article 😉. Et on est toujours en recherche d’inspiration pour nos prochains épisodes. Alors écrivez-nous en nous laissant un descriptif de vos galères ! On se fera un plaisir d’explorer vos situations !

 

Cette galère du management explorée avec 💙 par Onirio vous a été racontée par Blandine Brielles

Précédent
Précédent

Episode #5 - Reconnaître le travail de ses équipes alors que vous n’avez aucun levier sur leur rémunération

Suivant
Suivant

Episode #3 - Assumer la boulette de son collaborateur face à un client